La coupe du monde passe de 32 équipes à 48. L’édition 2026 qui aura lieu dans trois pays américains (Etats-Unis, Mexique et Canada) connait un nouvel élargissement, après celle de 1998 en France qui était passée à 32 nations. Une formule qui a fini par s’éteindre à la dernière édition au Qatar remportée par l’Argentine de Lionel Messi face à la France. Deux pays qui luttaient pour leur troisième titre.
La FIFA a approuvé tout récemment ce nouveau format après moult hésitations, a appris la rédaction d’alternativeguinee.com
« Le conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité l’amendement visant à s’accorder sur un format de 48 équipes réparties en 12 groupes de 4, et non plus en 3 groupes de 16 », a annoncé l’institution dirigée par Giani Infantino dans un communiqué que nos confrères de Senenews ont parcouru. Sans pour autant préciser le quota attribué à chaque continent. Ah! l’Afrique à cinq équipes. Alors que beaucoup indiquent d’ores et déjà que cette formule consiste à faire la part belle aux nations « faibles » du cuir rond. Soit dit en passant.
Mais comment?
Le shéma de qualification est très simple. Des 48 équipes réparties en 12 groupes de 4 équipes, 2 meilleurs de chaque groupe et les 8 meilleurs troisièmes obtiendront leurs tikets pour les 16es de finale. Ce n’est facile qu’en apparence!!!
Youssouf Diallo
.